Concours Street Art Bagnères-de-Bigorre (65)

J’ai eu la chance de participer cette année encore au concours de Street Art de la ville de Bagnères de Bigorre. Nous avons peint autour du thème de l’eau.

Ma fresque s’appelle « La Rivière ». Elle est réalisée en acrylique et feutres sur verre. Elle s’appuie sur une citation de G. Bachelard, qui dans « l’Eau et les Rêves » (1942), dit que « Ainsi l’eau nous apparaîtra comme un être total : elle a un corps, une âme, une voix. Plus qu’aucun autre élément peut-être, l’eau est une réalité poétique complète ». Pour cette fresque, j’ai réfléchi dans l’esprit d’une fable poétique. J’ai croisé plusieurs inspirations. Car l’imaginaire qui entoure l’eau est riche… et ses enjeux indiscutables. En 2017, la Nouvelle-Zélande adopte une loi dotant la rivière Whanganui d’une personnalité juridique, et donc de droits. Clarissa Pinkola Estes, psychanalyste et conteuse, compare la créativité à une rivière dont les états et les cycles donnent leur fertilité aux idées comme aux réalisations. Qu’il s’agisse de nos imaginaires ou du vivant, l’eau est aussi précieuse qu’elle est synonyme de vie.

Les fresques sont visibles sur place entre 3 mois et un an dans la rue du Général de Gaulle.
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 août, en ligne ou sur place à l’Office de Tourisme. Le gagnant du concours exposera tout l’été 2024. Pour voter en ligne, le lien est juste : ici

 

Un grand merci à Ville de Bagnères-de-Bigorre (65) et à Les 12 couleurs (site internet) pour leur super accueil et cette belle journée de partages.