Fresques

La rue est un espace privilégié et ouvert : tout le monde s’y croise et le traverse. L’intervention d’un artiste peintre sur une vitre ou un mur n’est pas un choix anodin.

Fresques 

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Je prévoie une période d’expérimentation artistique au printemps 2024, incluant du muralisme (fresques extérieures). Ce temps d’expérimentation et de transition nécessaire à l’accomplissement de ce projet impliquera un ralentissement de mes activités habituelles de janvier à juillet 2024.

J’étudie et priorise durant cette période toutes propositions de projets ayant trait au muralisme ou à l’humain dans sa dimension sociale.

_

Peindre dans la rue

La rue est un espace privilégié et ouvert : tout le monde s’y croise et le traverse. L’intervention d’un artiste peintre sur une vitre ou un mur n’est pas un choix anodin. Sortie de sa toile, la peinture in situ rencontre la rue et anime les passants. Au-delà de l’œuvre, qui reste, peindre en direct invite à des moments conviviaux, interactifs. 

Fresques sur vitres

Quand le verre devient un support, sa transparence transforme l’œuvre en interface. Elle permet à la lumière de jouer avec les motifs. La peinture peut être vue et faite de dedans comme de dehors. L’intérêt du verre en tant que médium artistique est de permettre un travail de la transparence. Celle-ci devient une couleur à part entière, et permet une légèreté. La réversibilité – totale ou partielle -, les superpositions possibles et les réalisations en direct donnent une vraie vitalité à toutes ces créations.

La peinture sur vitres est une pratique artistique riche, à l’intersection de l’art de rue, du muralisme, et de savoirs faires tels que la peinture en décor ou en lettres. Souvent associée à la coutume des vitrines de noël, cette pratique s’ajuste aux projets des quatre saisons, à l’éphémère comme au durable.

Cette méthode est non-invasive. Elle facilite les interventions de type fresques à une échelle citadine autant que locale et rurale. La méthode respectant et contrastant notamment avec le bâti typique et ancien.

Le verre comporte deux surfaces. Il peut être travaillé de quatre manières, « à l’endroit » et / ou à « l’envers » (peinture sur et sous verre), tourné « vers l’intérieur » et / ou « tourné vers l’extérieur ». Mes matériaux sont la peinture, l’encre et les feutres acryliques. J’utilise différents types de vernis pour les traitements. Je peux éventuellement travailler par collages ou au blanc de Meudon.

J’ai commencé à pratiquer spontanément la peinture sur et sous vitres en 2019.

Compter un délai de trois semaines à deux mois et demi entre le premier rendez-vous et la réalisation, en fonction de la densité du projet.

Dorure sous verre (ou « verre églomisé »)

Formation réalisée en juin 2023 auprès de SD Formation – Sylvie Dupont Meilleur Ouvrier de France à Louviers (27).

Compter trois mois pour réception des feuilles d’or ou d’argent ainsi que la réalisation d’une miniature.

Plus d’informations à venir.

Fresques sur murs

Pour les fresques sur murs intérieurs, montage des projets possible pour des réalisations à partir de juillet 2024.

Plus d’informations à venir.

Tarifs et projets

Chaque projet étant unique, une réflexion précède chaque proposition.

Je facture sur forfait à base évaluative, à partir d’un tarif horaire de 40e/h (incluant mes charges professionnelles, mon kit de consommables habituels et mes préparations courantes). Mes prestations peuvent par ailleurs inclure un temps de recherche et de reportage, une ou des planche(s) de projet, des matériaux spécifiques, d’autres préparations, des frais de déplacement.

Les frais de déplacement sont exclus dans une limite de 20km afin d’encourager les partenariats et projets d’échelle locale.

Je privilégie le dialogue avec mes clients et partenaires professionnels, partant du principe que c’est plus fertile à plusieurs cerveaux qu’à un seul.

Une oeuvre qui invite à ressentir et à contempler demande un temps d’élaboration.