La Profession
L’art-thérapie est une discipline vivante. Des professionnels, des chercheurs et des organismes veillent à ce que le métier évolue et avance…

La Profession
À ce jour, les formations sont fortes de différentes approches. Le cursus master / doctorat est encore jeune. Le métier d’art-thérapeute n’est pas protégé par un titre d’Etat réglementé.
Il n’existe pas « un » art-thérapeute, mais des praticiens en art-thérapie. De même, il n’existe pas « une » art-thérapie, mais des arts thérapies : arts-thérapie par les arts plastiques, musicothérapie, drama-thérapie, danse-thérapie… Les praticiens travaillent en tant que libéraux, intervenants, salariés au sein des équipes paramédicales. Ils peuvent exercer auprès de différents publics. Souvent associée aux domaines de l’enfance, de la psychiatrie, de la vieillesse ou du handicap, l’art-thérapie a un champ d’application plus large. Elle peut convenir aux domaines de l’insertion, de l’interculturalité, de l’éducatif, des milieux carcéraux, des soins de support, de l’entreprise, …
L’art-thérapie est une discipline vivante. Des professionnels, des chercheurs et des organismes veillent à ce que le métier évolue et avance, en termes éthiques, théorico-pratiques et légaux. Cela bénéficie à tous les partis : patients, institutions, praticiens, ainsi qu’à l’esprit de la discipline : celui d’un soin au service de la personne.
Quelques liens :
- https://syndicat-arts-therapeutes.com , site du Syndicat Français d’Art-Thérapie depuis 2020, anciennement Fédération Française d’Art-Thérapie.
- https://www.sfpeat.com/ , site de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie
- https://www.arttherapyfederation.eu/france.html/ , site de L’Association Européenne d’Art-Thérapie
- https://www.redpencil.org/ , site de The Red Pencil, Association humanitaire internationale d’art-thérapie