Promenade Hivernale 2023 (Cahors, Coeur-de-Causse, Vallée du Lot, Limogne-en-Quercy) (46)

La plaquette « PROMENADE HIVERNALE 2023 » est composée de deux cartes localisant des fresques et créations sur vitres réalisées par différents artistes et acteurs artistiques pour la période automne-hiver. Elle a pour but d’inviter et de guider le public à la découverte de ces fresques.

Chaque artiste ayant ses propres influences et inspirations – son propre univers artistique – leurs rencontres et leurs interventions créent une multiplicité d’atmosphères dans les lieux et les rues. 

Clémence Dormois, enseignante, et moi-même avons accompagné la création d’une des fresques par l’équipe des élèves de la section Art et Métier d’Art Merchandisage Visuel du Lycée Saint Etienne (Cahors, 46). 

La réalisation de la « PROMENADE HIVERNALE 2023 » a été financée et portée par mes soins, sans contrepartie aucune. Ma démarche, en proposant à mes pairs de réunir et de localiser leurs œuvres sur une même plaquette, est de valoriser la diversité artistique à une échelle territoriale, de proposer une visibilité différente à la communauté de confrères en facilitant la diffusion des oeuvres. Il s’agit également pour moi d’encourager et d’affirmer la peinture sur vitres comme un art de rue, c’est-à-dire, comme une pratique tournée vers les passants, les habitants et l’espace public.

 

Informations pratiques

Le recto détaille une promenade à pied à travers les rues de Cahors (10 fresques répertoriées). Le verso localise les fresques sur la périphérie de Cahors (2), à Lamagdelaine (1), à Labastide-Murat (1), à Castelnau-Montratier (1), à Caillac (1), à Cajarc (1) et à Limogne-en-Quercy (7).

La carte est téléchargeable ici.

Le détail des artistes cités est ici.

Les fresques de la « PROMENADE HIVERNALE » sont visibles pendant les vacances des fêtes 2023 – 2024, du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024 inclus.

 

Infos complémentaires

Cette plaquette est non-exhaustive. J’appelle tous les artistes pratiquant la peinture sur vitres (même à titre ponctuel) à faire signe !

Pour les amateurs, Cahors Vallée du Lot a réalisé un chouette itinéraire street art concernant le centre ville de Cahors.

 

Remerciements

Je remercie chaleureusement mes clients et le lycée ; les artistes et leurs clients pour la confiance ;

Ainsi que Cahors Vallée du Lot et l’Office de tourisme de Labastide-Murat pour la diffusion ;

Laura Kaczmarek pour son joli travail de conception graphique ;

Les passants, les curieux, les promeneurs pour leur enthousiasme durant cette belle saison de créations !

 

Liens

Pour découvrir l’univers de Nô : Instagram

Pour découvrir l’univers de Julia Renaudon-Weber : site internet, et Instagram

Pour découvrir l’univers d’Odile Viale : site internet, page facebook (page publique)

Pour découvrir l’univers d’Oudin Ojjo : site internet de l’Imprimerie Trace à Concots (46)

Pour découvrir l’univers de Maeva Esteva : site internet, page facebook (page publique)

Et bravo aux élèves !

 

 

Quelques oeuvres